NOTRE SAVOIR-FAIRE

`` C'est à la vigne que commence la dégustation ``

Tout au long de l'annéeTRAVAIL DES VIGNES

Tout au long de l’année, la vigne requiert l’attention du vigneron. Taille des ceps, liage, charruttage, binage, ébourgeonnage, rognage, palissage et enfin la vendange. Soumis à une réglementation stricte fixée par l’appellation Champagne, ces divers travaux manuels s’enchaînent de novembre à mars pour la taille, liage en Avril entrecoupé par le travail du sol pour éviter le développement des mauvaises herbes au moment où la terre se réchauffe, puis tous les travaux en vert de mai à juillet.
Ce cahier des charges lourd permet de garantir une qualité exceptionnelle à tous nos raisins mis en bouteilles dans notre appellation.

 

Autour du mois de septembreLA VENDANGE

Le mois de septembre est un mois fatidique, la champagne est en pleine effervescence, nous surveillons tous les jours nos raisins afin de déterminer le meilleur moment pour vendanger, la décision se prend au point d’équilibre parfait entre le sucre et l’acidité naturellement présents dans le raisin.

 

 

En caveLA VINIFICATION

Si septembre est le point culminant dans les vignes, il l’est tout autant en cave. A la suite des vendanges tout s’enchaine, le mouts est dans nos cuves prêts à fermenter pour devenir du vin, une surveillance journalière nous détermine la bonne tenue de la fermentation alcoolique. Une fois cette dernière terminée, les vins sont soutirés dans nos cuves ou dans nos fûts et attendent le verdict de la dégustation des vins clairs au mois de mars suivant.
Vient alors le moment de l’assemblage, ce moment est déterminant dans la vie du vin : on goûte toutes nos cuves, tous nos fûts, à notre disposition une multitude de combinaisons possibles. Il faut choisir quels cépages, cuves, tonneaux, années, parcelles, sous-sol, orientation.
Une fois la meilleure combinaison trouvée, nous assemblons précisément nos vins en cuves.

Viens enfin le grand moment où le vin est embouteillé, avec du sucre et des ferments afin de lui donner son effervescence une fois en bouteille.
Puis c’est la patience qui entre en jeu avec au minimum 3 ans pour nos vins, qui vont se reposer dans l’obscurité de nos caves.
Dernières étapes : le remuage pour déposer les derniers dépôts du vin, le dégorgement où nous appliquons un dosage précis de liqueur à chaque vin afin de le sublimer.

 

 

Champagne Pascal Fleury - Lucas